Baby-foot
Nombre maximum d’équipe : 60
Dispositions générales
Le tournoi s’effectuera en intérieur. Des chaussures de sport adaptées à la salle sont obligatoires.
Equipe : les matchs se jouent à deux contre deux
Durée des matchs : 10 minutes
Est déclarée vainqueur l’équipe qui aura le plus de point à la fin du temps ou qui aura atteint 7 points.
Répartition des points :
- Victoire : 3 points
- Egalité : 1 point
- Défaite : 0 point
Généralité
Il est interdit de marquer des demis sauf si la balle est déviée par l’un des ses propres joueurs ou par un joueur de l’équipe adverse.
Les moulinets sont interdits.
L'engagement
Chaque début de partie commence par un engagement. Afin de déterminer quelle équipe aura l’avantage de l’engagement, il est d’usage de procéder à un tirage au sort.
Avant tout engagement ou remise en jeu, il est coutume de demander « prêt ? » à l’équipe adverse et attendre la réponse de celle-ci par l’affirmative « prêt ! ».
Les balles immobilisées et remises en jeu
Lors d’une immobilisation de la balle entre deux barres, celle-ci est donnée aux arrières du camp où elle est bloquée. En cas d’immobilisation de la balle entre les barres de demis, elle est remise à ceux qui ont eu l’engagement précédemment.
Si une balle sort de la table de jeu, elle est alors remise aux arrières (défenseurs) du camp qui n’a pas eu la dernière possession de la balle.
Les changements de position
Lors d’un match par équipe ou d’un tournoi, il est courant de vouloir changer de position avec son partenaire et ainsi passer de défenseur à attaquant et inversement. Chaque changement de position doit s’effectuer au moment d’un engagement ou d’un temps mort.